Blog

9 règles de base de la sécurité informatique

1. Faites des sauvegardes régulières de vos données

Il arrive que le disque dur qui contient toutes vos données tombe en panne subitement alors qu’il semblait bien fonctionner la veille ou que vous soyez victime d’un virus. Il est possible bien souvent de récupérer les données qui s’y trouvent, mais ce n’est pas toujours le cas. Il est donc très important de faire des sauvegardes régulières de vos données importantes. La règle d’or est d’avoir toujours ses données importantes sur deux supports différents (votre ordinateur et un disque dur externe ou un clé usb par exemple).

2. Installez un anti-virus

Les ordinateurs sont la plupart du temps connectés à Internet dès qu’on les allume et donc susceptibles d’êtres infectés par des virus plus ou moins dangereux. Il est donc indispensable d’installer un anti-virus sur votre machine, gratuit ou payant selon le niveau de sécurité souhaité.
Toutefois si l’anti-virus constitue une première barrière contre les intrusions, il n’est en aucun cas un mode de protection efficace à 100%. L’anti-virus doit être allié à d’autres systèmes de protection pour vous protéger notamment des malwares (logiciels malveillants) qui risquent de perturber le fonctionnement de votre ordinateur et votre navigation Internet. Vous ne pouvez et ne devez pas vous contenter d’installer un anti-virus en pensant que votre ordinateur sera entièrement protégé par ce logiciel.

3. Faites attention à ce que vous téléchargez et installez

Il est possible de télécharger et d’installer de nombreux logiciels gratuits sur Internet. Mais tous ces téléchargements constituent des risques pour votre sécurité. En effet, à chaque fois que vous transférez un fichier sur votre machine, vous ouvrez la porte à de potentiels virus. Il convient donc de télécharger avec prudence.
Téléchargez les logiciels uniquement sur des sites sûrs, et uniquement des logiciels testés et reconnus.
Evitez de télécharger trop d’applications mobiles. Elles ralentissent votre smartphone et certaines contiennent des spywares.
Ne téléchargez pas les fichiers envoyés par e-mail si vous n’êtes pas sûrs de la source.
Avant de télécharger un logiciel, vérifiez bien les options cochées. Certaines coches téléchargent des barres d’outils nuisibles.

4. Soyez prudent lors de l’utilisation de votre messagerie

Les infections ou les arnaques passent souvent par les mails.

Si un correspondant inconnu vous envoie un e-mail avec une pièce jointe ne l’ouvrez surtout pas. Les pièces jointes sont un mode de diffusion des virus très courant. Supprimez immédiatement le message. Ne jamais ouvrir les pièces jointes avec les extensions : .pif, .com ; .bat ; .exe ; .vbs ; .lnk…

L’une des pires menaces sur Internet est ce que l’on appelle le fishing. La méthode des pirates consiste à vous envoyer un mail qui semble provenir de votre banque ou de votre assurance par exemple en vous signalant qu’il y a un problème. Le mail contient un lien vers un site internet qui ressemble en tout point à celui de votre banque ou autre. Le but des pirates est que vous entriez votre identifiant et mot de passe et avoir ainsi accès à votre compte. En règle générale, ne cliquez jamais sur un lien internet se trouvant dans un mail et vous demandant de vous authentifier, surtout s’il s’agit de votre banque.

Une autre méthode des hackers est de pirater un compte mail et d’envoyer à tous ses correspondants un faux message indiquant que la personne concernée a un urgent besoin d’argent. Dès qu’il est question d’argent dans un mail, méfiez-vous. Contactez les personnes directement par téléphone si vous avez un doute sur un mail.

5. Ne vous fiez pas aux messages d’infection

Un logiciel AUTRE QUE VOTRE ANTIVIRUS, vous signale que votre ordinateur est infecté, vous proposant de télécharger un logiciel, d’effectuer un scan de votre machine ou d’appeler un numéro de dépannage. Méfiez-vous. Il s’agit très certainement d’une escroquerie ayant pour but d’installer un logiciel malveillant sur votre ordinateur, de vous soutirer de l’argent ou de voler des données personnelles.

Ce type de fenêtres pop-up vantant les mérites de faux logiciels de sécurité sont le signe que votre ordinateur est infecté par un malware.

6. Faites les mises à jour

Les mises à jours de logiciels, de systèmes d’exploitation, de navigateurs ou d’applications ne servent pas seulement à bénéficier de nouvelles fonctionnalités, elles permettent aussi de pallier des failles de sécurité. Effectuez donc régulièrement les mises à jours afin que les logiciels que vous utilisez ne deviennent pas obsolètes et donc, vulnérables aux attaques.

7. Prenez garde à ce que vous partagez sur Internet

Partez du principe que tout ce que vous partagez sur internet est public. Vos photos, statuts et conversations Facebook sont stockés par le réseau social même si vous les supprimez. Les traces que vous laissez sur le net sont nombreuses et peuvent être facilement récoltées et recoupées. Soyez très prudent. Ne publiez pas de photos qui pourraient un jour vous faire du tort. Ne postez pas de photos de vos amis sans les en avertir. N’acceptez que les gens que vous connaissez vraiment.

8. Effectuez régulièrement un nettoyage de votre ordinateur

Votre ordinateur accumule souvent des logiciels malveillants au gré de vos navigations sur le web. Spywares, malwares, adwares… Ces petits virus vous espionnent, vous infectent ou vous diffusent des publicités. Les logiciels malveillants ne sont pas détectés par les anti-virus et, comme les microbes dans le métro, ils sont presque inévitables. C’est pour cela que vous devez effectuer régulièrement un nettoyage complet de votre ordinateur, pour vous débarrasser des malwares et garantir votre sécurité.

9. Gardez l’esprit critique

La meilleure protection informatique est un utilisateur averti. Gardez votre esprit en alerte sur la toile. Les arnaques et autres piratages sont présents partout. Réfléchissez avant d’agir et renseignez-vous. Au moindre doute, abstenez-vous ! Méfiez-vous de :

Les promotions trop belles pour êtres vraies (voyages, high-tech, produits de luxe…)
Les concours dont il est difficile de consulter les règles ou de consulter précisément l’organisateur.
Sur les réseaux sociaux, les demandes d’ajouts d’inconnus.
Les amis ou inconnus qui vous demandent une aide financière.
Les tests en ligne (supposés tester votre intelligence par exemple).
Les produits miracles.
Les vidéos explicatives permettant de « gagner de l’argent facilement ».
Les prêts entre particuliers.
« Vous êtes le millième utilisateur ! Vous avez gagné un iPad ! ».
etc

0